HISTOIRE DE LA SECTION BASKET

L’Étoile Saint -Laurent, créée en 1918, se dote en 1948 (à la demande de l’abbé Rolland) d’une section basket sous l’impulsion de Roger Tanguy. Les premiers matchs se déroulent à Tréornou avec l’accord du CNB, puis l'ESL s'installe près du patro sur un terrain en plein air avant d’intégrer la salle Bouet en 1951. Les 3 premières années, l’équipe est championne du Finistère. En 1962, l’Étoile fusionne avec l’espoir du Bouguen qui disparaît pour laisser place à la FAC. Finaliste des inter-groupes de Bretagne à Lorient durant la saison 1964-1965, elle accède au championnat régional puis en Nationale 4 durant la saison 1982-1983. De nombreux départs l’ont fait régresser petit à petit depuis quelques saisons et, elle évolue désormais en championnat du Finistère.

En 1949, monsieur François Bonder lance une section féminine. Plus de cent filles veulent s’inscrire. Elles débutent en championnat du Finistère où, en 16 années de présence, elles remportent 5 fois le titre sous les ordres de leurs entraîneurs François Bonder et Robert Le Pouleuf. La saison 1974-1975 constitue un premier tournant pour la section féminine avec la montée en championnat régional, avant d'atteindre progressivement la Nationale 4 puis la Nationale 3, et enfin la Nationale 2 où elle évolue depuis 2003.

Parmi les faits marquants, notons dans les années 80 l’abandon progressif de la salle Bouet pour le gymnase de Lanroze, et en janvier 2007 le transfert au gymnase de la Brasserie. Plusieurs présidents se sont succédés au cours des 65 années passées : Roger Tanguy, Robert Le Pouleuf, André Gatecloud, André Goarin, Pascal Andro, François Dolou, Gérard Bonnefoy, Jo Dolou, Gilbert Barbé, Daniel Le Néa, David Constans, Philippe Girault, Bruno Vigouroux, Henri Saouzanet, Patrice Hollinger et à ce jour Daniel Le Néa.

Les archives visuelles du club Saint-Laurent

ffbb_ver_baseline_small.png
ligue-de-bretagne-de-basket-institution-

© Étoile Saint Laurent 1948-2020. Créé avec Wix.com

header_logo2.png

Ce site utilise scorenco.com pour mettre à jour les calendriers et résultats de match